samedi 19 février 2011

Description d'un artéfact

  • Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis). Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais sous l'influence du faux-ami anglophone Artifact, le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
    Le mot admet donc plusieurs significations issues du sens originel.
     
  • Dans plusieurs domaines scientifiques, un artéfact est un phénomène ou un signal artificiel dont l’apparition, liée à la méthode utilisée lors d’une expérience, provoque une erreur d'analyse.
  • Dans une image vidéo, un artefact est un élément indésirable et/ou défectueux (effets de blocs, bruits vidéo, etc.) et indépendant des réglages. Les artefacts les plus communs en vidéo analogique ont trait à la couleur et/ou la luminance. Dans une image numérique, un artefact désigne tout pixel dont la couleur a été générée de manière aléatoire. On peut rajouter que le traitement du son, de l'audit par des moyens informatiques est aussi sujet, comme en vidéo, à des artefacts, ce qui se traduit par des bruits, des crachements plus ou moins perceptibles. En télévision numérique, TNT, ou Satellite on utilise aussi le vocable artéfact pour décrire un quelconque phénomène visuel anormal, mosaïque, pixelisation, figeage, gels, macrobloc…
  • En métrologie et en météorologie radar, un artéfact est un signal aberrant lié aux conditions de la mesure.
  • En biologie (cytologie, histologie), un artéfact désigne une altération d'une structure biologique sous l'effet de réactifs (fixateurs, colorants, dessiccation, etc.)
  • En neurologie, un artéfact glossokinétique désigne, en électro-encéphalographie, l'impact des mouvements de l'organe de la langue sur les résultats d'un examen de la mesure de l'activité électrique du cerveau. 

Page suivante




Retrouvez directement Artefact énergie ici :
    Pour avoir mes coordonnés et me contacter, vous pouvez scanner le QR. A bientot peut-être.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire