Le Dictionnaire

La silice

La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcedoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale
source Wikipédia
Mais vous pouvez aussi avoir plus de renseignement sur l'utilisation de cette matière à des fins artistiques sur le lien suivant :
http://www.dotapea.com/silice.htm

Roche ignée

Par ailleurs, igné est l'épithète se rapportant au feu, à l'instar de l'adjectif "aqueux" qui se rapporte à l'eau.
Plus d'infos sur http://www.dotapea.com/ignees.htm

Effusives

A l'inverse des roches plutoniques, les roches ignées effusives, qui reviennent en surface à la suite de phénomènes volcaniques, sont plus fines (basalte, obsidienne, ...). Leur réchauffement puis leur refroidissement soudain dans l'air ou dans l'eau ne permet pas la formation de cristaux.

Le microlithe

Petit cristal, composant d'une roche ignée où il est souvent enrobé dans une masse vitreuse (exemple : les microlithes du basalte).
Voir aussi Roche microgrenue.

Le Phénocristal

Le phénocristal est simplement un cristal d'une taille telle qu'il est visible à l'œil nu. On peut parler de phénocristaux d'un millimètre, de dix centimètres.
Catégorie de minéraux que l'on trouve dans de nombreuses formations géologiques, les phénocristaux sont très souvent inclus dans des roches à "fond microlithique".

 Le feldspasth
Littéralement, "spath des champs".
Cette étymologie peut induire en erreur : le pur spath, tel le spath d'Islande, ne contient pas de silicium. Or, les feldspaths sont des ensembles de deux, quatre ou six molécules de silice liées à une molécule d'alumine et un oxyde de métal alcalin (potassium, sodium, calcium ou lithium - voir plagioclase). Ils sont peu colorés, mises à part les impuretés. Comme toutes les roches siliceuses, dans certains cas, les feldspaths peuvent, à la suite d'un échauffement, devenir cristallins (refroidissement lent, donnant parfois de gros cristaux) ou vitreux (refroidissement rapide).
Roches mères de l'argile, composants très importants du basalte, du granite et d'autres minéraux, ils représenteraient un peu moins de 60% de la masse de la croûte terrestre.
Suivant un cycle géologique naturel général qui est décrit dans l'article Les roches métamorphiques, les feldspaths sont destinés à se transformer en argile en libérant leurs métaux alcalins.

Il existe différents "feldspaths théoriques", c'est-à-dire différentes formules chimiques de feldspaths, mais la plupart du temps, elles sont mélangées. L'orthose, variété majoritaire, est potassique. En sculpture et en poterie, elle est préférentiellement adjointe à la terre qui joue le rôle de substrat tandis que l'albite, variété sodique, est un peu plus utilisée pour les glaçures à cause de légères différences de comportement lors de la cuisson. Seule l'anorthite (base calcique) en grande quantité réagit vraiment autrement à chaud. En effet, les oxydes de potassium, de sodium et de lithium ont des comportements proches et diffèrent nettement de CaO.

 Le plagioclase
Du grec plagios qui signifie oblique et clasis, cassure,
en référence au clivage particulier de cette roche cristalline
Les plagioclases sont des feldspaths contenant du calcium ou du sodium et non d'autres métaux alcalins. Différentes roches comme les basaltes par exemple contiennent des plagioclases, mais beaucoup d'autres également.
Il s'agit de cristaux à biréfringence faible, sensiblement incolores (du gris clair au noir) à notre échelle. Mais on peut facilement trouver sur le web de nombreuses photographies très colorées, à l'échelle microscopique, de ces matériaux.


Le Pyroxène
De pyro, du grec pur, feu, et du grec xenos, étranger.
Pyroxène signifie à peu près "étranger au feu".
La présence de cet ensemble minéral d'aspect cristallin dans les "verres volcaniques" a effectivement pu surprendre. Des confusions ont eu lieu et encore aujourd'hui, certaines sources présentent par exemple l'amiante comme un pyroxène alors qu'il s'agit généralement d'une fibre de serpentine.
Formule générale : XY(Si, Al)2O6
Où X est un ion calcium, sodium, fer, magnésium, zinc, manganèse ou lithium et le Y un ion chrome, aluminium, fer, magnésium, manganèse, scandium, titane ou vanadium.
La présence de pyroxènes dans une roche indique souvent que celle-ci contenait originellement beaucoup d'eau, faute de quoi des amphiboles se seraient formées à leur place, la température de formation des pyroxènes étant nettement plus élevée.
Des pyroxènes peuvent entrer dans la composition de certains granites notamment.

L'Olivine 
Ce terme désigne une famille de minéraux siliceux qui n'est pas reconnue scientifiquement.
Sa base chimique est sensiblement située autour de celle du péridot - (Fe, Ma)2 SiO4. Elle inclut des minéraux ferreux comme la fayalite - Fe2SiO4 - et des minéraux magnésiques telle la forsterite - Ma2SiO4. Il s'agit de pierres vertes ou vert-jaune, cristallines ou vitreuses. Elles sont présentes dans différentes roches comme par exemple le granite, mais dans bien d'autres corps également. La sonde spatiale Stardust aurait ramené sur terre des échantillons qui en contiendraient, prélevés en 2004 dans la chevelure de la comète Wild 2 (information non confirmée).

La magnétite
Comme son nom l'indique, la magnétite a des propriétés magnétiques. Comme il ne l'indique pas, il n'a aucun rapport avec le magnésium.
Il s'agit d'un minerai d'oxyde de fer noir (Fe3O4) présent dans d'innombrables roches qu'il a tendance à assombrir. Les mines de magnétites sont particulièrement riches en fer.
Importantes précisions dans le chapitre XXVI des Dialogues de Dotapea. Cliquer ici 
A lire aussi : les ferrofluides.