A propos (Biographie)



Pascal Astié: Assistant galeriste,1985; Service militaire: Transmissions,1986; Cuisinier restaurateur,1987; BPA entrepreneur de travaux forestier, et élagueur paysager 1994; Artiste sculpteur sur pierre 1999 à aujourd'hui. Parce que !!


1ère Œuvre 1999



Pascal Astié : Né en 1967 à Oslo en Norvège, dans une famille Française, artistes danseurs (euse) et en tournée au moment de ma naissance! J’ai vécus toute mon enfance au rythme de la musique classique, Et sa ma bien saoulé parfois! Heum! D'où mon intérêt pour l'art, qui ne pouvait qu'être évident. Pourtant depuis ma plus tendre enfance, malgré mes essaient de ne pas suivre cette foutu voix artistique de crève la faim, que se soit dans la peinture aquarelle ou acrylique, dans la musique Piano que j'ai oublier et guitare ou il me reste quelques bidouilles, avec le temps, je me suis aperçus que mon attraits artistique était génétiquement non modifiable !

Étant passionné par le dessin et la peinture depuis tout petit, j'ai suivi pendant plusieurs années quelques cours avec se grand artiste que je respecte énormément, Marc de MIchelis, à Lyon. Artiste peintre reconnu par son talent et ou je profite de cette occasion pour lui faire un petit clin d’œil.
Vous trouverez ces œuvres picturales ICI :
http://www.prieure-manthes.fr/Default.aspx?tabid=640

J’y appris à utiliser la Sanguine, le Fusain, l’aquarelle, le pastel, et surtout à donner vie à mes dessins et croquis.
Plus tard après quelques galipettes dans la vie capitaliste de consommation ! Devenu par la suite consumériste faute de moyens et philosophe par les coups de la vie.

pied,de piliers et chapiteaux,

J’ai rencontré Par le plus grand des hasards (qui en fait n’en ai pas un…*) Un confrère, sculpteurs de pierres. Il me donna le goût et la passion de créer des œuvres en tailles et sculptures sur pierres.
Je n’ai hélas aucun lien à vous fournir de cette personne pour qui je porte aussi beaucoup d’admiration. J'ai donc appris d’abord à respecter cette matière, (la pierre), qui sous son apparence parait en même temps si dur et si fragile a la fois, qu’il semble difficile  de lui donner vie.

Mais après quelques cours théorique et une grande confiance en mes possibilités, acquisent par de divers expériences de création, sur des matières autres que la pierre, mais néanmoins très constructive.
Les divers matériaux sur les quels je me suis entraîné, étaient sur de la terre argileuse, de la pate à modeler, et du bois, cela me permis de développer en moi, cette étrange façon de voir à l’avance les formes ensevelies dans la matière.

Il faut arrivé à voir la silhouette en 3 D ou 2 D à l'intérieur de la masse. c'est beaucoup plus facile ensuite d'extraire le surplus afin de dégager la vision.
Bien sur, cela est utile quand on veut créer une œuvre artistique à main lever.
Mais n’oublions pas qu’il est quand même nécessaire de posséder dans ces ustensiles, certains outils de base (Voir la page sur les outils) Ici http://artefact-sculpture.blogspot.com/p/les-outils-pour-la-taille-de-pierre_01.html 
 Car vous l’aurez compris, quand on taille la pierre, aucune erreurs n’est tolérer, ni par la matière elle-même, ni par faute humaine. La décision d’aller d’un point à l’autre parfaitement, demande une précision sans pareille. Car même si le trait est droit il reste encore la dextérité des coups portés ainsi que le choix de ces outils.le sens des strates de la pierre, les différentes densités que l'on trouve à l'intérieur suivant les agrégats, Tout çà rentre en compte.



 Style Louis XVI

J’ai donc directement commencé par faire quelques cheminées, de styles, Louis IV, XV, XVI, et Renaissance.

Au bout de deux semaines, mon formidable professeur aillant vue avec quelle dextérité et assiduité je me lançais, taillant le jour, lisant la nuit des livres, concernant l'histoire de l'art, parvenant à mes fins, dans la réalisation de pièce divers, cela dans les temps impartis, me laissa faire tout seul toutes les cheminées, bassins, piliers de portails en commandes, pour le revendeur, pour qui je travaillais.
Par la suite, aillant quitté cette aventure extraordinaire, fort de mon expérience, j’ai décidé de me lancer dans mes propres créations.

Je travail donc actuellement sur commande pour de grosses pièces, comme les fontaines et les bassins. Je propose aussi quelques stages et cours d’initiation à la taille sur pierres.
Vous trouverez sur ce site, quelques modèles de petites tailles facilement transportables. 
Je vous souhaite bonne visite sur le site d’Artéfact. A bientôt
Pascal Astié

  •   Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain. », André Breton
  • « «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. », Albert Einstein
  • « Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être. », Ostad Elah

Fontaine en pierre d'Estaillade vieillit à l'acide